Vie du muséeToute l’actualité du Louvre

À la une

Les manteaux du Saint-Esprit retrouvent la flamme

Restaurés durant deux ans, les manteaux de l'ordre du Saint-Esprit conservés au département des Objets d'art ont retrouvé le chemin des salles d'exposition. Anne Labourdette, conservatrice en charge des collections du XVième siècle, nous raconte l'histoire de ces vêtements auréolés de prestige.

Le couple peint par Rembrandt, de retour au Louvre pour cinq ans !

Le 1er février 2016, les Pays-Bas et la France concluaient un accord inédit, doublé d’un accord entre le Rijksmuseum et le Louvre, pour l’achat conjoint de deux œuvres peintes par Rembrandt : les portraits de Marten Soolmans et de son épouse Oopjen Coppit.

Après avoir passé cinq ans à Amsterdam, le célèbre couple peint par Rembrandt a enfin rejoint Paris pour être exposé, à compter du 21 février 2024 et pour la même durée, au musée du Louvre (deuxième étage de l’aile Richelieu, salle Rembrandt – 844).

Un nouveau regard sur les collections du Louvre

Plusieurs mois de travail auront été nécessaires pour rédiger ce "guide pour se perdre". Dominique de Font-Réaulx, chargée de mission auprès de la Présidente-directrice, a accepté de nous en livrer les secrets. retour sur un exercice de style délicat, qui a donné naissance a un (beau) livre, résolument éloigné des canons du genre. 

Découvrir aussi

Nouvelle présentation des sculptures néo-classiques et romantiques de la cour Puget

Trente ans après l'inauguration de la cour Puget, sa terrasse haute fait l'objet d'un réaménagement. Rencontre avec Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en charge des sculptures européennes de la première moitié du XIXème siècle.

Nouvelles salles pour les collections étrusques et italiques

Longtemps exposées à proximité des collections romaines, les collections étrusques et italiques sont désormais présentées dans de nouveaux espaces. Retour sur un redéploiement qui offre un nouvel écrin à des oeuvres majeures, en compagnie de Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

Jean-Marie Appriou : Sculpter une image à la chalcographie du Louvre

À L’invitation du Louvre, Jean-Marie Appriou vient d’achever une gravure destinée à sa collection d’estampes contemporaines. Issue d’une collaboration entre l’artiste, le Louvre et les artisans d’art de l’Atelier de Chalcographie de la RMN-Grand Palais, son œuvre s’intitule Constellation du Louvre

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

Sardanapale révélé : "Cette restauration rend justice à la palette et à l'audace de Delacroix"

Après dix mois de restauration, la Mort de Sardanapale d’Eugène Delacroix a réintégré la salle Mollien en septembre 2023. Sébastien Allard, directeur du département des Peintures, et Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle, reviennent sur l’histoire mouvementée d’un chef-d’œuvre à la vivacité retrouvée.

Lire le Louvre, visiter ses Conversations

Dans Les Conversations du Louvre, récemment paru en coédition avec le Seuil, Hans Ulrich Obrist, commissaire d’exposition et directeur des Serpentine Galleries, s’entretient avec différentes figures et sensibilités de la création contemporaine qui partagent avec lui des observations sur ses collections en s’y déplaçant. À l’occasion de la publication de ces échanges, le musée organise plusieurs rencontres où certains des artistes interrogés par Obrist rejoueront les cartographies de leurs déambulations passées avec d’autres visiteurs.